Domaine de Lescure
Notre Domaine

Notre Domaine

Le Domaine de Lescure est géré par la famille Cardetti depuis trois générations. 

En 1923, François CARDETTI achète une exploitation au sud du Tarn et Garonne. Il la développe en cultivant 3 hectares de vigne, 15 hectares en polyculture. À cette époque la polyculture était de tradition sur le terroir. La production de vin quant à elle empruntait le circuit des négociants.

En 1960, la famille investit dans l’achat de matériels, afin d’augmenter la production.

En 1970, Jean-Marie CARDETTI s’installe en s’orientant vers la production viticole. Il achète 10 hectares de vigne. En deux décennies, le vignoble atteint une superficie de 20 hectares.

En 2008, Fabien CARDETTI, prend la succession de son père. Il achète un vignoble voisin pour agrandir l’exploitation de 7 hectares. La quête et la notoriété d’une image de marque s’imposant, il commence à produire les premières bouteilles étiquetées Domaine de Lescure. Puis il associe à la culture de la vigne celle des noisettes avec une superficie de 15 hectares, devenue aujourd’hui un élément identitaire du domaine familial. Récemment labellisé Haute Valeur Environnementale, l’exploitation approche désormais sa vitesse de croisière.

Aujourd’hui, le domaine exploite 23 hectares de vigne.

 

Partagez notre philosophie :

« La Négrette, cépage emblématique de l’appellation Fronton est majoritaire sur notre terroir. Elle est particulièrement adaptée à nos sols de boulbènes (sols sablo-argileux riches en silice). La Syrah qui s’exprime particulièrement bien chez nous et les Cabernets Franc et Sauvignon complètent l’encépagement.

Si ma vigne est conduite en agriculture raisonnée depuis de longues années, j’ai choisi de m’engager pour l’environnement dans une démarche de développement durable. En développant de nouvelles pratiques alternatives et innovantes, en préservant les haies et en développant l’enherbement, j’ai pu réduire et adapter les traitements appliqués à la vigne.

Concrètement, j’utilise des stimulateurs de défense naturelle de la vigne associés à des oligo-éléments, huiles essentielles ou sève de pin. Ces moyens de biocontrôle optimisent la protection de mon vignoble tout en me permettant de réduire radicalement l’utilisation chimique.

Depuis fin 2017, l’ensemble de mon exploitation est labellisée « Haute Valeur Environnementale », témoignant ainsi de mon engagement. »