La Négrette

La Négrette, une exclusivité mondiale

Produisant un vin aromatique et structuré à Fronton, la Négrette a sans doute été abandonnée ailleurs à cause de sont caractère particulièrement capricieux.
Comme le Chenin et le Grenache, elle est sensible aux maladies du bois, à l’oïdium, au botrytis et à la cicadelle. D’un point de vue œnologique, son acidité est faible. En revanche, elle donne aux vins une belle couleur ainsi que des tanins fins et souples. Un goût très actuel !
Il a fallu l’entêtement et l’opiniâtreté des vignerons du Frontonnais pour faire valoir les qualités de ce raisin qui s’exprime avec aisance dans leur terroir.
Cépage principal de l’appellation Fronton qui n’existe qu’en rouge et rosé, la Négrette représente 50 % minimum de l’encépagement. Elle donne naissance à des vins fruités et élégants aux parfums de violette, de cassis, de mûre, de framboise et de réglisse avec des notes poivrées. Le reste de l’assemblage se compose le plus souvent de Cabernet franc, de Cabernet sauvignon ou de la Syrah.
Fiers de leur cépage exclusif, les vignerons du Frontonnais ont créé un « Conservatoire de la Négrette »

Si la prépondérance de la Négrette créée une ossature commune aux vins de Fronton, chaque vigneron l’interprète à sa manière, laissant exprimer son talent. Jamais durs, jamais rêches, jamais tristes, les vins de Fronton sont riches en couleurs, avec une originalité aromatique indéniable et des structures tanniques fortes mais très veloutées.

 
Les rouges :

Vinifiée entre 26 et 28°C, la Négrette donne sa meilleure expression aromatique. La Syrah et le Cabernet sont amenés à des températures supérieures, avoisinant les 30°C, avec des durées de macération plus ou moins longues en vue d’obtenir des structures tanniques plus importantes. Tout l’art du vigneron réside dans l’assemblage des différents cépages selon qu’il désire obtenir des vins souples à boire dans leur jeunesse ou des vins de garde.

Les cuvées les plus concentrées font l’objet d’un élevage d’environ 12 mois en cuve ou en fût de chêne, afin de favoriser un assouplissement des tannins. Ce type d’élevage permet d’obtenir une plus grande complexité aromatique et une meilleure aptitude à la garde des vins.

Les vins sont conçu pour être bu dans leur jeunesse, sur le fruit, se caractérisant par leurs saveurs de fruits noirs (cassis, mûre), de fleurs (pivoine, violette) et d’épices (réglisse, poivre).

Servi à 14-15°, ils apprécient la compagnie des viandes grillées, des rôties ou des fromages à pâte molle.

Les vins de garde, plus corsés et charpentés, s’agrémentent de notes de cuir et de venaison. Ils se dégustent à 16-17° en présence de confits, de cassoulets, de viandes rouges en sauce ou de gibiers.

 

Les rosés :

Particulièrement fruitée et souple, la Négrette se prête merveilleusement à l’élaboration de vins rosés. À Fronton, la production de rosés représente une part importante de la fabrication : 30 %.

Grâce à « la saignée de cuve », favorisant une macération intime entre le moût et le raisin lui-même, les rosés de Fronton offrent une belle intensité aromatique, une longueur en bouche inhabituelle et un joli gras. Certaines cuvées sont élevées sur lies pour plus de complexité.

Il convient de les servir à une température de 8-10° avec charcuteries, cuisine exotique, légumes confits, poissons grillés.

 

 

 

Futurs Salons :

Lille (Grand Palais) - Salon des Vignerons Indépendants : 16 au 19 Novembre 2018

Marché de Noël Jardiland à Montauban Albasud : Du 08 au 09 Décembre 2018

Clermont-Ferrant (63) - Salon des Vins de Centre France Evènement -Vinidôme : du 01 au 04 Février 2019

Orléans (45) - Salon des Vins de France au Parcs des Expositions hall Minsard : du 08 au 10 Février 2019

Bordeaux Salon des Vignerons Indépendants : Du 08 au 10 Mars 2019

Jaunay Clan (Poitiers- Futuroscope) - Foire des Vins et du Miels : du 16 au 17 Mars 2019

Pontarlier (25) : du 13 au 14 Avril 2019

Mâcon - Salon des Vins de France au Parc des Expositions : du 26 au 28 Avril 2019

Chalon sur Saône - Les Festives : Mai 2019

Saveurs et Senteurs - Fronton : Du 23 au 25 Août 2019

Besançon : Octobre 2019